Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 16:11

Ne vous fiez pas à cette anodine série de photos maritimes.

En vérité, j'évoque les réfugiés sans jamais les montrer.

J'immortalise les occidentaux privilégiés que nous sommes, des flâneurs de bord de mer essayant d'oublier nos "pesanteurs du quotidien", des fantômes de notre propre existence, égoïstes, insensibles aux ombres migrantes qui défilent trop vite sur nos écrans et n'impriment pas nos mémoires, un visage chassant l'autre...

Il suffit pourtant d'approcher les épaves de guerre gisant sur nos plages depuis 70 ans pour se rappeler le fracas des bombes, de la peur, des morts et de l'exode.

Nous aussi, nous rêvions d'un monde meilleur.

 Je n'apporte aucune solution aux phénomènes migratoires, je pousse à ouvrir les yeux, à réfléchir et à tirer les leçons de notre propre histoire comme un point de rencontre entre les réfugiés et nous, quand tout semble nous opposer.

"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"

                                                                    Corneille.  

 

EXIL.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sam Elony
  • : Le blog d'un créauteur, photographe et romancier.
  • Contact

ANONYM-A

Recherche